sammode studio officiellement distribuée par Hugo Neumann

LA QUALITÉ INDUSTRIELLE AU SERVICE DE LA MAISON ET DU PROJET DE PRESTIGE

En 1967, Sammode met au point son luminaire emblématique : le TFH ou « Tube fluorescent hermétique ». D’apparence toute simple – une enveloppe tubulaire obturée, à chaque extrémité, par un flasque en acier inoxydable–, il bénéficie en réalité d’une technique sophistiquée qui forge une esthétique parfaitement identifiable. Pertinent et performant, cet produit industriel deviendra rapidement un objet culte. Forte, depuis près de 50 ans, de son expérience de l’éclairage en milieu industriel, Sammode choisit aujourd’hui d’offrir cette expertise au grand public, aux architectes d'intérieurs et décorateurs, pour des projets de niches et de prestige, avec la création d’une gamme spécifique de luminaires aux lignes intemporelles, sous le label Sammode Studio.

Toutes ces créations ont été entièrement repensés pour des usages plus domestiques, plus architectoniques : confort lumineux, qualité de la lumière, choix des puissances, systèmes de fixation, fonctionnalité… Du luminaire d’ambiance à l’éclairage de sécurité, ils se déclinent sous différentes typologies : applique, plafonnier ou suspension. Ils ont pour nom : Bendz, Cézanne, Cherubini, Coulomb, Dix, Elgar, Musset et Rimbaud.

sammode studio présenté par hugo neumann

STEFAN DIEZ ET SAMMODE

Sammode  lance aujourd’hui la gamme d’éclairage ponctuel MOD, résultat d’une fructueuse collaboration avec le designer allemand Stefan Diez.

sammode studio présenté par hugo neumann

MOD : UN SPOT INNOVANT, MODULABLE ET INGÉNIEUX

Suspendu, en applique ou sur un rail, encastré au plafond ou dans un mur, le luminaire MOD permet de couvrir une multitude de situations et d’applications, des plus courantes aux moins classiques. Grâce à cette nouvelle typologie à la modularité exceptionnelle, Stefan Diez imagine non pas un énième spot, mais un système innovant qu’il nomme The Universal Tool Box (la boîte à outils universelle).

« Un luminaire est un objet essentiel, car la lumière qu’il va produire sera responsable de l'atmosphère d'un lieu. Lorsque je dessine une lampe, mon objectif n’est pas de concourir au titre du ‘’plus beau modèle’’. Je m’intéresse à la lumière en tant que telle : Quelle lampe vais-je dessiner qui pourra changer l’atmosphère ou, inversement, quelle atmosphère je vais générer en créant telle lampe ? »

 

PIERRE GUARICHE EDITE PAR SAMMODE STUDIO

sammode studio présenté par hugo neumann

Sammode réédite une sélection de luminaires imaginés dans les années 1950 par l’un des créateurs–phares français: Pierre Guariche.

S’il est un domaine dans lequel il excellait, c’est bien le luminaire. Le designer et architecte d’intérieur Pierre Guariche en est un des créateurs les plus féconds des années 1950. En témoigne sa fructueuse collaboration avec l’éditeur de lampes Disderot, dont il fut, à cette période, le concepteur attitré et pour lequel il développa plus d’une quarantaine de spécimens qui ont marqué leur époque.

Pierre Guariche a conçu une gamme complète de luminaires ou, plus exactement, des «familles» — lampe de bureau, lampadaire, applique, suspension…—, qui comblent tous les besoins identifiés de chaque espace. Ses luminaires offrent un grand confort  ’utilisation — aucune source lumineuse n’est apparente — et une qualité de lumière idoine: éclairage général ou de circulation, d’ambiance ou ponctuel, doux ou puissant, voire diffusé par réflexion.

Que Sammode choisisse aujourd’hui de rééditer certains de ces modèles est tout sauf un hasard. Depuis nombre d’années en effet, notre quête esthétique et technologique n’est pas sans évoquer celle prônée, jadis, par Guariche. Les affinités sont légion. Elles ont en particulier un nom: l’innovation.

L’homme a inventé une grande variété de dispositifs: balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, bras articulé à l’aide de rotules et de sphères–contrepoids… Chez lui: aucun stylisme gratuit, ni détail non justifié, que ce soit techniquement ou fonctionnellement.

Pierre Guariche a mis en place les codes d’une esthétique radicale, sinon avant-gardiste. D’un côté, des lignes pures et des formes inédites. De l’autre, une dimension technique novatrice et une intelligence des matériaux, notamment pour le métal. Concepteur–fabricant, Sammode met au service de cette nouvelle collection son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, en particulier la justesse de l’éclairage et une profonde connaissance du travail du métal.

Fidèles au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines, les modèles siglés Sammode Pierre Guariche bénéficient, à l’instar de l’ensemble des luminaires Sammode, d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française.